Quantcast
Channel: Fortune » Assemblée nationale populaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Chine : Vers une explosion des cancers dus à la pollution

0
0

Lors de la 13e réunion annuelle du Forum des entrepreneurs de Yabuli, Ma Yun, plus connu sous le nom de Jack Ma, le fondateur et PDG de la principale entreprise de e-commerce chinoise, Alibaba.com, pourtant loin d’être un dissident, a mis de côté le questions de business pour évoquer dans son discours les problèmes de santé liés à la pollution en Chine.

Le principal entrepreneur de l’Internet en Chine, a mis en garde ses concitoyens contre la « crise du cancer » qui attend le pays en raison de la pollution, et a averti qu’aucune somme d’argent ne pouvait protéger les riches de ce risque.

Il a prédit que le cancer toucherait toutes les familles chinoises dans 10 ans. Il a également souligné que les citoyens devaient être plus respectueux de l’environnement et ne devaient pas uniquement se fier aux autorités :

« Il y a trente ans, combien de personnes connaissaient quelqu’un avec un cancer ? Le cancer était un mot rare. Maintenant c’est devenu une maladie courante. Le cancer du foie peut être lié à la pollution de l’eau ; le cancer du poumon a un lien avec notre air ; le cancer de l’estomac a quelque chose à voir avec notre nourriture.

La classe privilégiée a de l’eau propre, mais elle ne peut pas commander de l’air pur. Je crains que nous travaillions si dur, pour que finalement tout ce que nous gagnons parte en frais médicaux. Peu importe combien d’argent vous gagnez, si vous ne pouvez pas profiter du soleil, c’est vraiment une tragédie. »

Réactions en chaine sur le web

Ses commentaires, reproduits sur Weibo, le Twitter chinois, relayés des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux chinois, ont résonné parmi les internautes à la veille de la session de l’Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement) qui se tient cette semaine à Pékin. Beaucoup sont déjà inquiets de la contamination de l’air et de l’eau dans le pays et des questions de sécurité alimentaire.

Son discours, partagé le lendemain sur le site populaire de microblogging Sina Weibo par Caijing News, a a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes, déclenchant plus de 99.136 posts et 16.676 commentaires.

Un utilisateur de weibo a commenté: « Nous n’avons pas besoin de 10 ans, il y a déjà de nombreux “villages du cancer”. Le nuage de pollution a Pékin a fait augmenter le taux de cancer de 67%. La pollution est une catastrophe bien plus importante que ce que nous avions prédit. »

Un autre utilisateur a écrit: « C’est pour cela que nous avons choisi de rentre visite à notre fille [à l’étranger] chaque année. Nous espérons chaque année avoir l’occasion de manger de la nourriture de qualité pour changer, et de profiter de l’air frais et du soleil, afin d’être un peu en meilleure santé et vivre plus longtemps. »

« Villages du cancer »

Les commentaires de Jack Ma au sujet des problèmes de cancer en Chine ne sont pas exagérés. Sur Sina Weibo, même le Global Times, organe du parti communiste, a publié le même jour que son discours une carte terrifiante des « villages du cancer » en Chine dont le gouvernement a récemment admis l’existence.

D’après le quotidien Beijing Times, le Ministre de la Protection de l’Environnement a récemment publié le « 12ème Plan Quinquennal pour la Prévention et le Contrôle des Risques Environnementaux liés aux Produits Chimiques », qui établit clairement qu’à cause de la pollution chimique, des « villages du cancer » et d’autres sérieux problèmes de santé ont commencé à émerger dans certaines zones.

D’après le journaliste Deng Fei ces « villages du cancer » s’étendent du Centre Est au Centre Ouest de la Chine.

A chaque région son cancer

Le 23 Février, le journal de la jeunesse a également partagé une carte similaire, détaillant la fréquence importante de certains cancers dans différentes régions de la Chine.

D’après cette carte, les villes de l’Est de la Chine comme Shanghaï comptent de nombreux cancers gastriques, alors que le Sud a une fréquence importante de cancers du foie.

De plus, toutes les cinq minutes en Chine, six personnes sont diagnostiquées d’un cancer et cinq personnes en meurent. D’après des informations, cette fréquence importante de cancers est due à un style de vie malsain, avec l’environnement comme plus grande menace pour la santé.

Le ministère chinois de la Protection de l’environnement a refusé la demande d’un avocat chinois des détails d’une étude nationale sur la protection du sol, qualifiant l’information de secret d’État.

Par ailleurs, plus de 6 000 bêtes, du porcelet au cochon adulte de plusieurs centaines de kilos, ont été retrouvées mortes dans les eaux du fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai.

“Pour l’instant, la qualité de l’eau n’a pas été affectée mais nous devons retirer les cochons aussi vite que possible pour ne pas laisser leurs corps pourrir dans la rivière”. Le Huangpu compte pour 20 % dans la consommation d’eau des 23 millions d’habitants de la capitale économique chinoise.

“Eh bien, puisqu’il n’y a visiblement aucun danger à boire cette eau, demandons au secrétaire du parti communiste chinois de Shanghai, au maire et aux autorités compétentes sur l’eau d’être les premiers à boire cette soupe à la viande”, ironise l’avocat Gan Yuanchun, sur son blog.

L’an dernier, le gouvernement chinois dressait ainsi un bilan effrayant de la situation : 40 % des fleuves chinois sont gravement polluées et 20 % le sont à un niveau tel que leur eau a été jugée trop toxique pour permettre le moindre contact.

“La détérioration de la qualité de l’eau menace la sécurité et la santé des personnes et limite le développement économique et social” (ministre).

Une partie de l’explication réside dans le nombre d’usines pétrochimiques construites à proximité des rivières et fleuves – environ 20.000, dont 10.000 le long du fleuve Yangtsé et 4.000 près du fleuve jaune – qui déversent régulièrement leurs rejets toxiques dans l’eau, au grand dam de la population et souvent à la barbe des autorités.

L’an dernier, le ministère de la supervision parlait ainsi de 1.700 accidents chimiques conduisant à une pollution de l’eau chaque année. Le coût total en termes de vies humaines s’élèverait à 60 000 décès prématurés chaque année, parmi les 750.000 liés à la pollution en Chine, selon la banque mondiale

Source, source, source, source, via l’excellent blog Au bout de la route


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images